Suite à l’arrêté préfectoral autorisant les tirs dans la Réserve de l’Etournel afin de réduire la population de sangliers, trois battues ont déjà été organisées depuis maintenant un mois. En ballade ce matin dans la Réserve, j’ai eu beau la parcourir dans tous les sens et en allant même jusqu’au milieu des roselières, le constat est simple : zéro sanglier, zéro cerf, zéro biche, zéro renard….
Je ne voudrais pas accuser uniquement les battues administratives, nécessaires vu la pression que la population de sangliers fait peser sur les cultures environnantes, mais ces journées sans l’ombre d’un animal sont exceptionnelles dans la Réserve. Ses habitants ont disparu ou sont devenus très méfiants.
A noter quand même la présence d’un très grand nombre de Mésanges bleues et de Geais des Chênes dont les cris ont animé les lieux.
Salut,
Idem pour moi, une promenade dans la réserve et pas l’ombre d’un animal…
Moi ça m’énerve cette histoire ! A quoi ça sert de faire des réserves de chasse si c’est pour aller y chasser ??? A ce moment la le statut de zone protégée n’a plus aucune valeur, ça ne veut plus rien dire. La seule et unique zone de paix du coin pour les animaux n’existe plus, et c’est bien dommage !
Bonjour ,
Tout d’abord vos photos sont magnifiques on y retrouve la faune gessienne.J’ai découvert le réserve des Etournels grace a vos clichées(sa faune est magnifique)
Moi ça fait deux fois que j’affute aux Etournels avec mon papa(j’habite a Divonne) et je n’ai RIEN vu a par quelques baigneurs du dimanche avec leurs chien ( sans laisse !!!).J’aimerais tellement immortaliser un rencontre avec un cerf ou un sanglier (il n’y en a pas ou peu dans mon coin de chasse photographique)pourriez vous me donner des lieux ou vivent les animaux sauvagent , surtout a l’approche du brame
Milles merci d’avance
Un jeune photographe qui commence la photo animalière.