La saison du brâme va bientôt commencer et en attendant c’est un peu l’errance photographique. Sans sujet bien défini à l’esprit, les balades se résument à observer les biches à la tombée de la nuit en espérant que dans quelques semaines les cerfs feront également leur apparition.
Aujourd’hui le soleil est de la partie et une balade aux marais des Etournels permet de faire quelques observations ornithologiques originales : Bihoreaux gris, Bécassines des marais, Sarcelles,… De retour à la voiture une libellule vient virevolter autour de moi avant de se poser un peu plus loin dans la friche. L’occasion est trop belle d’appuyer sur le déclencheur.
Mes débuts en identification de libellules sont assez laborieux et je sèche assez souvent. La différence entre deux espèces se joue parfois à d’infimes détails que les spécialistes repèrent au premier coup d’œil.
Pour cette fois j’ai identifié cette libellules comme étant un Sympetrum sanguin mais je peux me tromper… Et donc je me suis effectivement trompé, ce Sympetrum est un Sympetrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) -> Merci Olivier !
Encore une belle série de libellule!
Par contre, pour l’identification il y a juste une petite erreur. C’est bien un Sympétrum, mais pas un sanguin. Il s’agit d’un Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) que l’on peut différencier grâce aux nervures rouges (chez le mâle ou jaunes chez la femelle) sur l’avant des ailes. On voit également les tâches ambrées à la base des ailes, que le sanguin n’a pas 😉
Merci pour l’aide, la prochaine fois je t’enverrai une photo pour identification avant de publier… Je vais en profiter pour changer le titre.