Quel drôle de nom pour un crapaud !
Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud dont la face dorsale brun-gris est pleine de verrues cutanées terminées par des petits points noirs. La gorge et la face ventrale sont noires et marbrées de jaune vif. Il possède une pupille en forme de cœur.

Voilà plusieurs années que je me balade dans ce coin du Pays de Gex et je n’avais jamais observé de Sonneurs à ventre jaune. C’est un peu par hasard lors d’un passage le long d’ornières remplies d’eau stagnante qu’un petit batracien saute dans l’eau. Je le regarde de plus près, au premier abord, c’est un petit crapaud insignifiant. Mais lorsqu’il fait quelques « brasses » rapides, des taches jaunes-orangées sur les pattes éveillent ma curiosité.

Allongé au bord des ornières, le trépied au raz de l’eau, et l’œil vissé dans le téléobjectif, il devient évident que ce quelconque crapaud est un fait un Sonneur à ventre jaune. En regardant d’un peu plus près l’endroit, il y a en fait plusieurs individus immobiles à la surface de l’eau ou à moitié enfuis dans la boue.

Le sonneur à ventre jaune est protégé en France et est considéré comme une espèce vulnérable.