Platycnemididae, quel nom compliqué pour cette famille de Zygoptères… Le nom français est beaucoup plus simple à retenir, ce sont les Pennipattes. Dans notre région et en particulier dans la réserve des Etournels, c’est le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) qui est le seul représentant de cette famille.

agrion_a_larges_pattes08-1

Comme beaucoup de Zygoptères, le vol de l’Agrion à larges pattes est d’une extrême légèreté et tout en délicatesse au contraire des Anisoptères (Libellules) qui ont des vols beaucoup rapides voir supersoniques. Les sous-ordres des Zygoptères (Demoiselles) et ses Anisoptères (Libellules) appartiennent tous les deux à l’ordre des Odonates.

agrion_a_larges_pattes09-1

Au lever du soleil, les insectes sont encore engourdis par la fraîcheur de la nuit et leur ailes sont alourdies par la rosée. C’est le moment propice pour les approcher. Si le photographe est aussi délicat dans son approche que ne le sont les Pennipattes dans leurs déplacements, alors les photographier devient un vrai plaisir.

agrion_a_larges_pattes30-1

Le naturaliste s’attachera à regarder la largeur des pattes, les deux bandes antéhumérales et  la forme des appendices anaux du mâle qui caractérisent l’espèce. Le photographe, lui, se concentrera plutôt sur les yeux surdimensionnés qui font le charme de tous les Odonates.

agrion_a_larges_pattes05-1