Après une semaine de vacances au soleil, j’ai fait ce matin un petit tour aux marais des Etournels (les gouilles…). Les espèces habituelles sont bien présentes : héron cendré, mésanges diverses, foulque macroule, canard colvert, pouillot,… Par contre une grande aigrette était de passage ainsi que 6 grands cormorans dont un pêchait et a eu du mal à avaler un gros poisson chat.
J’ai également été étonné par la présence de plusieurs martins-pêcheurs (au moins quatre) dont le portrait de l’un d’entre eux figure ci-dessous. On croise cette espèces très fréquemment dans le marais mais il est assez rare d’en voir autant.

Nikon D80, Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6, 330mm, f/5.6, ISO 200, 1/500e

Nikon D80, Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6, 330mm, f/5.6, ISO 200, 1/500e

J’ai aperçu ce martin perché sur un trou juste au dessus de la surface de l’eau. Un endroit idéal pour la photo (lumière, ambiance, arrière plan,…). Mais quand il m’a vu il s’est bien évidemment envolé. Je me suis installé sous mon filet de camouflage en attendant qu’il veuille bien réapparaitre. Peu de temps après il est revenu faire un tour d’inspection avant de se reposer. Malheureusement il n’est jamais revenu sur le tronc photogénique !