Voilà plusieurs années que je me balade dans la région et jamais je n’avais croisé de Mante religieuse. Mais cette fois ce sont deux jolies femelles que j’ai rencontré par hasard alors que je photographiais les Lézards des murailles.
Dans le DVD « Les secrets des photographes animaliers 2 « , Gilles martin nous explique sa technique pour photographier les insectes. Avec un véritable studio de plein air il réalise de surprenantes images de Mantes religieuses. Rien de tel pour moi. Avec juste un 105mm macro et un trépied le défi est un peu plus compliqué.
Pour cette première rencontre avec l’insecte, le problème a été de trouver le bon cadrage et la bonne lumière. Malgré l’immobilité de la Mante, le mise au point sur ses yeux est délicate. Par contre sa tête mobile permet des plans originaux.
Il parait que les lézards apprécient les larves de la Mante religieuse qui éclosent au printemps. Voilà peut-être une explication à la présence en nombre de ces reptiles.
Si vous voulez trouver la Mante cherchez le lézard, et vice-versa…
Nom latin : Mantis religiosa
Ordre : Mantoptères
Famille : Mantidae
Technique : macro (Nikon 105mm f/2.8)
Ils ont photographié la Mante religieuse : Xavier Coulmier
J’aime bien la 2ème, l’angle donne une photo originale. Alors ça fait quoi de photographier un truc qui bouge pas ? Si seulement les pie-grièches faisaient pareil…
a plus
J.C.