Limodorum arbotivum est une Orchidée protégée du genre Limodorum possédant peu de chlorophylle et alimentée par son champignon symbiotique. Dans notre région, on la trouve surtout sous les Chênes pubescents et clairsemés qui colonisent parfois d’anciennes carrières aux sols calcaires et bien drainés.

Limodore à feuilles avortées

Originale par sa taille (20 à 80 cm) et ses fleurs violettes parfois panachées de jaune, cette Orchidée l’est également par ses feuilles réduites comme avortées. Dans les ouvrages de la Société Française d’Orchidophilie,  il est précisé que cette espèce « est associée à des champignons du groupe des Russules qui nourrissent en partie la plante dont l’activité photosynthétique est insuffisante pour lui assurer ses besoins ».

Limodore à feuilles avortées

Alors que j’étais allongé dans l’herbe, l’œil dans le viseur de mon appareil photo, je me suis rendu compte que mon pied était à quelques centimètres de trois magnifiques Ophrys insectifera. Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on peut passer plusieurs fois au même endroit sans rien voir puis tout d’un coup la lumière change et se dévoilent à nos yeux ces mystérieuses Orchidées. C’est pourquoi il est préférable de rester discret sur la localisation des stations d’observation afin d’éviter les piétinements involontaires mais malheureux.