Entrevue avec Mr Corcelle, lieutenant de louvèterie, correspondant local du réseau loup et lynx de l’ONCFS :

Combien de lynx sont présents dans notre région ?

« Le territoire du lynx couvre environ 150km² par animal. Généralement un mâle s’attache à 3 femelles. Ce qui fait environ 4 adultes pour 450km². Aujourd’hui toute la région est couverte. Lorsqu’un adulte meurt un jeune prend systématiquement sa place.

Y-a-t-il un suivi des animaux ?

« Le réseau recueille toute les données relevées sur le terrain (traces, photos, prédation,…) via des correspondants locaux. Dans notre région un lynx du nom de « Zorro », d’origine suisse, a été équipé d’un collier émetteur en 2007. Il est resté 6 mois sur la commune de Collonges puis est parti vers Champfromier et Giron où le collier a cessé d’émettre. »

zoro-le-29-04-07-a-3h11bis

Cliché de J. Boyer de l'ONCFS

A quel moment de la journée peut-on observer les lynx ?

« Les lynx sont essentiellement nocturnes. Mais lors du suivi de Zorro, on a pu constater qu’il commençait à se mettre en chasse vers 16h00. Les photos de Zorro ont été prises la nuit au piège photographique ».

Et les loups ?

« Le loup tué sur la 4 voies près de Péron au mois de mai, venait certainement de Haute-Savoie. Un loup lorsqu’il sort de la meute peut parcourir des centaines de kilomètres. Un loup équipé d’un émetteur en Italie a été retrouvé dans les Pyrénées.
Les dernières signalisations d’un loup dans le Jura date de 1993 ».

Pour plus de renseignements sur le réseau loup et lynx suivez ce lien