Tôt ce matin je suis parti en direction des falaises de la Combe de l’Enfer au dessus de Longeray afin d’effectuer quelques photos de chamois et pour observer les Aigles royaux.

Dès mon arrivée au bord des falaises et après avoir dérangé deux Chouettes hulottes, j’aperçois un chamois qui se faufilent entre les rochers. Il a dû me sentir car il ne semble pas tranquille.

Chamois

J’effectue quelques clichés, mais la lumière est dure et le soleil bien présent. Les rochers d’un gris très clair sont systématiquement surexposés.

Après le départ du chamois je reprend mon chemin sur le « Plat des Roches » en direction du chalet Bizot. je trouve enfin l’endroit idéal pour me dissimuler entre les blocs rocheux et pour attendre le passage d’autres chamois. Quelques minutes plus tard un mâle passe rapidement en direction des falaises en sifflant. Il est sur ces gardes, mais ne m’a manifestement pas repéré. Intrigué par son attitude je lève la tête en direction du haut de la combe. Magnifique, dressé sur ses pattes avant un lynx vient de faire son apparition. Le chamois l’avait déjà senti !

lynx01

Malheureusement, placé assez loin, mon téléobjectif ne me permet pas de faire des photos convenables. Mais cette très brève rencontre avec ce félin restera longtemps comme un grand moment de ma vie d’observateur de la nature.