Lorsqu’on se promène tôt le matin le long du Rhône dans la Réserve des Etournels entre le Pont Carno, qui relie l’Ain à la Haute-Savoie, et le village de Pougny, on peut avoir la chance d’apercevoir des sangliers, biches, cerfs ou chevreuils traverser le fleuve à la nage.
Malheureusement la période la plus propice à ces observations est la période de chasse car les animaux poussés par les chiens haut-savoyards viennent se réfugier du côté « Ain » dans la réserve où la chasse est interdite. Plusieurs îles sur le Rhône leur servent également de refuge.
Levez vous vers 6h00 du matin, habillez vous chaudement, enfilez vos bottes et prenez vos jumelles et la chance de voir ces animaux sauvages sera au rendez-vous….
Bonjour,
pensez-vous être sur place dimanche matin ?
Est-ce vous que j’ai rencontré à l’Etournel dimanche dernier?
merci pour le partage de ces clichés qui m’ont donné envie de m’y rendre, je serai sur place dimanche, peut-être nous rencontrerons-nous ….je viens de Haute-Savoie, vallée verte.
Marc
Effectivement j’étais dans la réserve dimanche dernier où j’ai pu suivre pendant une petite heure un groupe d’une dizaine de sangliers. Si vous ne connaissez pas la réserve il vous faudra un GPS pour vous repérer car la végétation est très dense… Pour observer les animaux traversant le Rhône il faut venir tôt le matin et un peu plus tard dans la saison lorsque les chasseurs haut-savoyards poussent le gibier à se réfugier dans la réserve.