D’un port droit et élancé les Platanthères possèdent une inflorescence assez denses à petites fleurs blanches ou légèrement jaunâtres. Assez communes dans notre région, on les trouve généralement en sous bois à mi-ombre ou au soleil.
Comme beaucoup d’Orchidées sauvages, les Platanthères à fleurs blanches sont colonisées par diverses espèces de fourmis qui viennent y collecter le miellat (déjection) riche en sucre des pucerons. Mais les fourmis ne se contentent pas seulement de « traire » les pucerons, quelquefois sans trop savoir pourquoi, elles les dévorent…
Moi je dis que tu te débrouilles pas mal avec tes orchidées ! Jolies photos, la fourmi est extra. Je crois que je vais faire comme toi, finalement les photos de sujets enracinés peuvent être très jolies aussi. Par contre ta fourmis semble avoir la cataracte du côté droit…
A plus
J.C.
Merci JC, mais c’est pas forcément très simple de figer la fourmis qui se déplace sans cesse sur la plante. Il faut repérer son circuit et comme avec la Grisette il faut attendre qu’elle passe au bon endroit et déclencher en rafales…