En septembre dans notre région nous avons souvent la chance d’avoir une fin d’été douce et ensoleillée. Il faut donc profiter de ces derniers rayons de soleil pour aller se balader en forêt et observer la nature qui se prépare à l’arrivée de l’automne. Lorsque les champignons apparaissent en nombre et que le cerf commence à bramer, il est temps de ranger la crème solaire…
Ce matin, au lever du soleil, j’en ai profité pour rendre visite à la petite bande de chamois du Plat des Roches (Combe d’Enfer). Effectivement leur odeur m’a tout de suite averti de leur présence. Avec prudence j’ai pu les approcher alors qu’ils étaient encore somnolents à l’abri des arbrisseaux rabougris de cet endroit rocailleux, sec et venteux. Lorsqu’ils ont détecté ma présence, ils ont rapidement pris la direction de la Combe. Avant de disparaître un mâle m’a furtivement lancer un regard comme pour me dire « Tu sais, on t’a vu ! »
Connaissant les endroits praticables de la paroi rocheuse, je les ai retrouvé un peu plus loin. Mais cette fois ils étaient vraiment trop bas pour tenter de les approcher sans danger.
Quelques minutes plus tard, alors que j’attendais le retour des chamois, un magnifique Pic noir est venu se poser juste au dessus de moi. Caché sous les arbrisseaux, je n’ai pas pu obtenir une image correcte de cet oiseau à la forte personnalité. Dommage !
Retrouver d’autres photos de Chamois en suivant ce lien : ma galerie
Bonsoir Bertrand
Et bravo pour ces chamois. la lumière est très belle, très douce: quel piqué ce 300mm malgré le multiplicateur et les 800 iso!
faut pas désesperer il nous reste encore de beaux jours, notament quand les hêtres s’embraseront sous le soleil d’automne.
cordialement Patrice
Salut Patrice,
Effectivement le 300mm est un magnifique objectif, un peu lourd quand même…. J’attends avec impatience le nouveau doubleur (commandé en avril). Il doit être exceptionnel car les américains se l’arrachent et il ne reste plus rien pour la France !
Je pense que tu photographies aussi pas mal les chamois (…), et la Combe d’Enfer offre des plans originaux, alors à toi de jouer.
@+
Bertrand
re-bonsoir;
Je viens de faire un tour sur beneluxphoto et j’y ai vu quelqu’un de très très doué son site:gilles-vare.com. Peut-etre le connais tu mais vraiment c’est à tomber par terre.
A bientôt. Patrice
Salut,
Et bien, tu commences à faire des photos qui tuent… Tes derniers chamois sont magnifiques, tu deviens bon !
Quant au pic noir, même si la photo n’est pas la meilleure possible, c’est déjà une très belle rencontre.
A plus
J.C.
C’est un honneur de recevoir tes compliments !
Le Pic noir est très souvent dans le coin, si j’avais un Photoscope….
Bertrand
Bravo ,
les chamois sont superbes ! Quelles couleurs !
Sur la première, le chamois a un regard très expressif, quant à la deuxième, la posture de l’ongulé est intéressante.
Joli le pic noir
J’habite a Divonne et je vais observer les chamois à la Dole (coté suisse), le paysage est magnifique et les chamois sont peu farouches et très nombreux de quoi faire de beaux clichés !
Bonnes continuations !