Je fais partie des gens qui pensent que la chasse a tout de même une utilité. L’Homme s’est débarrassé de ses prédateurs qui étaient également ceux des grands mammifères de nos régions (cerfs, sangliers,…). Le résultat est que la démographie de ces animaux est en pleine extension. Donc un peu de régulation pourquoi pas.
La Réserve de l’Etournel était jusqu’à la semaine dernière un lieu de relative paix pour la faune sauvage de la région et une zone privilégiée pour l’observation du brame. En visite ce weekend dans la réserve, je suis tombé sur mirador de tir. En fait la réserve en est constellée… Les battues de déconditionnement pour faire sortir les animaux ne sont plus suffisantes, il faut maintenant tirer dans la Réserve. Le sanctuaire n’est plus préservée. En même temps que les miradors ont été installés de nouveaux panneaux d’information… Les chasseurs ont beaucoup d’humour !

« L’homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger »
[Gao Xingjian]

J’ai quand même eu la chance de croiser un daguet et trois très jeunes marcassins. Bizarrement la mère qui est toujours prête à défendre ses petits n’était pas là…